Cette version de la belote est très connue mais aussi très appréciée. Le jeu de belote avec annonce se pratique selon un procédé d’assemblage des cartes, et ajouté à cela, l’on distingue également les mêmes règles de la belote. Toutes les règles sont en effet semblables à celles de la belote classique à la différence près que les annonces procurent un peu de hasard au jeu.
LE JEU DE BELOTE AVEC ANNONCE
Durant tous les tours, après le partage des cartes et au moment du premier tour, les joueurs ont le droit de proposer leurs annonces. En fait, l’annonce est une association des cartes qui donne la possibilité aux joueurs de remporter des points complémentaires. Compte tenu du fait qu’il faut mettre les associations des cartes en évidence pour récupérer des points, une partie des cartes d’un joueur doit être vue par tous les autres joueurs avant de pouvoir débuter le jeu.
Les joueurs ont le choix de ne pas dévoiler leurs cartes mais il est évident qu’ils ne pourront pas bénéficier des points de bonus. L’unique groupe qui se verra remettre les points complémentaires est celui qui a l’annonce la plus élevée. Avec cette version de la belote, le système des annonces belote et rebelote est inchangé.
LES DIVERS TYPES D’ANNONCE
L’on distingue 4 différents types d’annonce : l’on a la tierce, la cinquante, le cent et le carré. Il est à noter qu’un joueur a la possibilité d’utiliser une carte pour diverses annonces.
L’annonce “Tierce”
Cette annonce est une suite de 3 cartes qui ont une même couleur, cette suite a une valeur de 20 points. Prenons par exemple : le 10 de trèfle, le valet de trèfle et la dame de trèfle.
L’annonce “Cinquante”
La cinquante est une suite de 4 cartes qui ont une même couleur, cette annonce vaut 50 points. Par exemple : Valet de cœur, Dame de cœur, Roi de cœur et l’As de cœur.
L’annonce “Cent”
Le cent est une suite de 5 cartes qui ont toutes la même couleur, cette annonce à une valeur de 100 points. Par exemple : 7 de carreau, 8 de carreau, 9 de carreau, 10 de carreau et le Valet de carreau.
L’annonce “Carré”
Les carrés sont formés par 4 cartes similaires :
- le Carré de valet a une valeur de 200 points
- le Carré de neuf a une valeur de 150 points.
- le Carré de 10, du Roi, de la Dame et de l’As a chacun une valeur de 100 points.
- le Carré de 8 déclare nulles annonces et a une valeur de 0 point.
- le Carré de 7 met fin à la manche.
De quelle manière définir l’annonce la plus forte
L’annonce qui a la valeur la plus élevée se trouve être la plus forte.
Dans le cas où les annonces seraient semblables, celui qui détient l’annonce la plus élevée a la plus forte. Par exemple: une cinquante au Roi est plus forte qu’une cinquante à la Dame.
Dans le cas où l’annonce serait identique et que la carte la plus haute est également similaire, l’annonce à l’atout est majoritaire.
Si l’annonce est identique, la carte la plus haute également et si tous ne sont pas à l’atout, toutes les annonces sont supprimées.
Le carré a toujours une valeur supérieure à celle du cent.
COMMENT EFFECTUER LE COMPTAGE DES POINTS ?
Une fois que l’annonce la plus forte est définie, les points sont additionnés à ceux totalisés sur les levées du groupe puis ajoutés à la somme totale des points.
Se divertir au jeu de belote avec annonce Online.
Plusieurs sites offrent aux internautes des jeux de belote en ligne. Il existe bon nombre de sites comme le site “Gameduell”, le site “Skill7” ou encore le site “StarGames”. Vous pouvez vous inscrire et jouer à la belote en ligne gratuitement.