Belote classique

Comment jouer à la belote classique ?

Les règles de la belote classique constituent en quelque sorte les règles de base de la belote, d’ailleurs très faciles à assimiler. En effet, si l’on connaît les règles de la belote classique, il sera plus facile de jouer aux autres types de belote. La belote classique est le jeu le plus prisé en France et elle est également l’un des jeux de belotes qui se joue le plus dans les sites de belote en ligne. Si vous ne connaissez pas encore les règles de la belote, il est maintenant temps d’acquérir un peu de connaissance.

De quelle manière jouer à la belote classique ?

Pour commencer de jouer à la belote classique, il est nécessaire d’avoir un jeu de 32 cartes et 2 groupes de 2 joueurs chacun.

L’objectif de la belote classique

Une partie de belote s’effectue avec plusieurs manches. Une manche est gagnée par un groupe quand il obtient un score de 82 points et pour remporter une partie, il est nécessaire au groupe d’obtenir un total de 501 points.

Qu’est ce que la donne ?

A chaque commencement d’une manche, l’on doit toujours faire la donne. La donne consiste en la distribution des cartes. Le premier joueur qui effectue la première distribution des cartes est choisi au hasard. Il commence par donner 5 cartes à tous les joueurs et met une carte au milieu de la table. Ensuite, la donne sera faite à tour de rôle. La carte qui a été mise au milieu de la table définit la couleur de l’atout. Les joueurs peuvent maintenant “prendre” à tour de rôle. Par exemple, si l’un des joueurs pense qu’il peut gagner 82 points avec cette couleur d’atout, il “prend” et la partie peut alors débuter. Mais si aucun des joueurs n’acceptent l’atout, l’on doit refaire un nouveau tour où les joueurs peuvent “prendre” les couleurs de leur choix.

Progression d’une partie de belote

Le joueur qui débute la partie est celui qui est placé à gauche du distributeur. Le joueur qui commence met une carte en évidence sur la table et par la suite les autres joueurs le suivent et placent chacun une carte à leur tour. L’objectif du jeu est de remporter la levée en déposant l’atout le plus puissant ou encore en mettant en jeu la plus haute carte de la couleur mise en jeu par le premier joueur. Si le joueur n’a pas en sa possession la couleur mise en jeu, il doit alors effectuer un atout, plus précisément il fait une coupe. Et si le joueur en question n’a plus d’atout, il doit dans ce cas de figure mettre en jeu une autre couleur.

Point final à la partie

Lorsque toutes les cartes ont été mise en jeu, il faut commencer à compter les points de chaque groupe en se référent à la valeur des cartes. L’on peut avoir plusieurs cas de figure :

  • Si le contrat est mené à bien, les points des levées de chacun des groupes leur sont octroyés.
  • Si le contrat n’est pas mené à bien, le groupe qui a gagné se voit remettre 162 points et le groupe perdant quant à lui ne reçoit rien.
  • Si l’un des groupes a remporté toutes les levées ou plus précisément s’il a effectué un capot, la dernière levée du groupe est égale à 100 points.
  • Si c’est un seul joueur qui remporte toutes les levées ou encore général ??, la dernière levée de son groupe est égale à 350 points.

En quoi consiste belote et rebelote ?

Si l’un des joueurs détient le roi et la dame d’atout, il réalise alors belote et rebelote et donne à son groupe 20 points complémentaires.

Que signifie dix de der ?

Le groupe qui gagne la dernière levée remporte 10 points en plus, c’est le “Dix de der”.

Litige et égalité

S’il y a litige ou égalité dans la somme des points, c’est le groupe qui défend qui gagne la manche et remporte les points.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *